Connaître

Au cours de ces 30 dernières années, LO PARVI et d’autres structures ont mené différentes études sur les milieux naturels et les espèces présentes en Isle Crémieu. Cette connaissance de la nature englobe les espèces, leur environnement physique et des interactions entre ces deux entités. Mais les sciences de la nature sont très vastes et le territoire d’actions de LO PARVI, de près de 80 000 ha, l’est aussi.

Projet naturaliste

Le Conseil d’Administration a souhaité qu’un projet naturaliste pluriannuel soit rédigé.

Ce projet doit permettre :

  • d’orienter notre action sur une période de cinq ans en définissant des objectifs,
  • d’évaluer la réalisation de ces objectifs,
  • de centraliser et de suivre les actions de connaissance,
  • de garder une mémoire des différentes actions réalisées.

Lo Parvi - Projet connaître 2022 / 2031

Lo Parvi - Bilan volet connaître - 2021

Lo Parvi - Bilan volet connaitre - 2020

Lo Parvi - Bilan volet connaitre - 2019

Lo Parvi - projet connaître 2017/2021

Documents de sensibilisation

Les orchidées de l’Isle Crémieu - Version 2

Petit guide des orchidées de l’Isle Crémieu

Les fougères de l’Isle Crémieu - 2019

Les arbres de l’Isle-Crémieu

LoParvi-Plaquette-Arbres

Les tortues, lézards et serpents de l’Isle Crémieu

Les tortues, lézards et serpents de l'Isle Crémieu

Les papillons de jour de l’Isle Crémieu - 2016

Les batraciens de l’Isle Crémieu

Les batraciens de l'Isle Crémieu

Les orchidées de l’Isle Crémieu

Lo Parvi - Plaquette orchidées

Géologie et Paysage en Isle Crémieu

Géologie et Paysage en Isle Crémieu

Catalogue des plantes vasculaires de l’Isle Crémieu

Catalogue des plantes vasculaires de l’Isle Crémieu

Revue naturaliste

Depuis 1990 Lo Parvi édite une revue à contenu naturaliste et scientifique. La revue de l’association est une publication habituellement annuelle qui s’attache à rendre compte des connaissances acquises non seulement lors des études entreprises par les salariés et les stagiaires, mais aussi par les naturalistes amateurs membres de l’association.

> en savoir plus sur la revue naturaliste de Lo Parvi

Observatoire de la Nature en Isle-crémieu

Au cours de cet hiver, Lo Parvi change ses outils de gestion des données faune-flore pour GeoNature. Cette nouvelle base de données est mise en place en remplacement de Serena et WebObs (Observatoire de la nature), qui fonctionnent actuellement de concert. Ces changements s’échelonneront jusqu’au début du printemps 2022, où l’association retrouvera un outil pleinement fonctionnel et alimenté. Puis des perfectionnements et compléments (saisie de protocoles, atlas etc) seront mis en place courant 2022.

Vous pouvez désormais accéder au Géonature tout neuf de Lo Parvi en suivant ce lien: https://geonature.loparvi.fr

Sur la page qui va s’ouvrir vous allez pouvoir créer votre compte. Il faudra ensuite attendre que Lo Parvi le valide avant d’y avoir accès.

Une fois connecté, vous vous retrouverez face à la page d’accueil. Les tutoriels expliquant le fonctionnement du site se trouvent tout en haut à droite, à côté de votre nom, dans l’onglet « Ouvrir la documentation ».

La saisie des observations, se trouve dans l’onglet « occtax » dans le ruban à gauche. La page qui s’affiche montre la localisation des observations déjà saisies ainsi qu’un tableau des dernières observations. En cliquant sur « Ajouter un relevé » vous pourrez ajouter de nouvelles observations.

La première étape consiste à décrire le relevé (localisation, date). De base, le relevé se fait sous forme de point et il suffit de cliquer sur la carte à l’emplacement de l’observation. Il est également possible d’attribuer le relevé à une ligne (dans le cas de relevés par transect) ou un polygone (pour un relevé sur une parcelle définie par exemple).

La deuxième étape consiste à ajouter une liste de taxons au relevé. Il est possible de saisir un nom français ou un nom latin, les deux fonctionnent. N’oubliez pas de cliquer sur « Avancé » si vous voulez saisir les détails de l’observation. Une fois que vous avez enregistré un taxon, il va s’afficher dans une liste à droite et le formulaire va se remettre à 0 pour pouvoir saisir un autre taxon. Une fois la liste remplie il suffit de cliquer sur « Terminer la saisie ».

Pour les autres fonctionnalités vous pouvez explorer la documentation et le site.

 

Transmettre vos données

Vous souhaitez participer à l’étude de notre territoire ?

Faites nous part de vos observations sur le terrain en nous retournant le tableau de données puis renvoyez le à notre adresse mail