papillon

Articles

Pêche au grand étang de Mépieu

Tous les cinq ans environ, le Grand Etang de Mépieu est vidangé (2005 suivi d’un assec d’un an – 2011 – 2016 qui sera suivi d’un assec d’un an). Cette opération s’accompagne d’une pêche traditionnelle au filet assez spectaculaire.

Cette année, la pêche du Grand Etang a eu lieu le 16 novembre, elle a été réalisée avec le concours des élèves de l’école d’aquaculture de Poisy (Haute Savoie), de la famille Richard (détentrice du droit de pêche du site), du personnel et des bénévoles de Lo Parvi (gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale).

Environ 2,3 tonnes de poissons ont été récupérées :

  • Gardons et rotengles (500 kg),
  • Brochets (500 kg),
  • Tanches (1250 kg),
  • Perches communes (50 kg).

Les petits poissons ayant échappés à cette pêche font le régal des oiseaux piscivores (héron cendré, grande aigrette, mouette rieuse, grèbe huppé, martin-pêcheur, etc.) qui se rassemblent dans la réserve naturelle et se laissent admirer par les promeneurs.

En 2017, dans le cadre du plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale financé par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et la société Vicat (propriétaire), le Grand Etang sera entièrement curé ; des ilots seront réalisés à partir des sédiments extraits des canaux. La remise en eau aura lieu en novembre 2017, la pêche de loisirs ouvrira en septembre 2018.