Slide-rubrique-protection

Protéger

Réserve naturelle régionale des Étangs de Mépieu

Lo Parvi est gestionnaire depuis 2002 de la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Mépieu située sur la commune de Creys-Mépieu au nord du département de l’Isère. Cette réserve couvre une superficie de 161 ha et offre une mosaïque d’habitats caractéristiques de l’Isle Crémieu.

L’alternance de milieux humides (étangs, tourbières) et de milieux secs (landes à genévriers, pelouses sèches), de milieux ouverts (prairies) et de boisements (chênaie-charmaie) favorise la présence d’une faune et d’une flore exceptionnelles. De nombreuses espèces patrimoniales dépendent de cette mosaïque d’habitats. Parmi elles, on retrouve la tortue cistude, qui vit la plupart du temps dans les zones humides mais utilise les pelouses sèches comme site de ponte.

Cette diversité de milieux est le résultat de l’histoire géologique ainsi que des activités agro-pastorales et piscicoles que l’homme a pratiquées pendant des siècles et qui sont aujourd’hui fortement menacées.

Un plan de gestion pluriannuel de la réserve, en partenariat avec les acteurs locaux a été mis en place sous l’égide du Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes (qui finance à hauteur de 70 % les actions prévues dans le plan de gestion) avec l’appui de la société Vicat (qui finance les actions à hauteur de 30 %) et de la commune de Creys-Mépieu (propriétaires des terrains) afin de préserver ces milieux et les espèces qu’ils abritent.

Dans ce cadre, l’association Lo Parvi organise chaque année des chantiers nature ainsi que des visites guidées pour faire découvrir la réserve et ses richesses au plus grand nombre (voir le calendrier des sorties de Lo Parvi).

Plan de gestion 2013-2022

Annexes Plan  2013-2022

Livret pédagogique

Plaquette de présentation