Articles

La fiche sortie du mois de janvier

  1. Mois

En automne et hiver. Tant qu’il n’y a pas les feuilles ou les fleurs.

  1. Lieu

Dans les haies, en bordure des chemins.

  1. Écologie / biologie

Les bourgeons apparaissent sur l’arbre en été, entrent en repos (dormance) pendant l’automne et l’hiver, puis éclosent (débourrent) au printemps.

Ils contiennent une ébauche de feuilles, des segments de tige très courts et ils sont souvent recouverts par des écailles. Lorsqu’ils s’ouvrent, ils peuvent se développer en fleurs, en feuilles et même en rameau : ils permettent la croissance et la ramification des rameaux.

  1. Équipement

Une loupe de botaniste.

  1. Bibliographie

Le site « Faunaflora » réalisé par Lo Parvi, qui comporte plus d’un millier de fiches espèces avec pour chacune d’elle de nombreuses photographies d’aide à l’identification.

  • Identifier arbres et arbustes en toutes saisons de Rita Lüder Editions Delachaux.

 

  • Reconnaissance des arbres et arbustes à feuilles caduques en hiver. Polycopié ENGREF Laboratoire de botanique et phytosociologie forestière.

Vous pouvez emprunter ces ouvrages de détermination et de biologie à la bibliothèque de Lo Parvi: http://loparvi.fr/bibliotheque/

  1. Sorties organisées par Lo Parvi

Voir le calendrier des sorties grand public proposé chaque année par l’Association. http://loparvi.fr/projet-educatif/

D’autre part, tout adhérente ou adhérent motivé peut participer à la commission naturaliste  qui organise elle-même des sorties spécifiques avec ses partenaires.

 

  1. Sciences participatives 

Vous pouvez faire parvenir toutes vos déterminations de bourgeons et d’arbres dans l’Isle Crémieu à Lo Parvi afin d’améliorer les connaissances sur leur répartition et contribuer à leur protection, le site internet de l’observatoire de la nature en Isle Crémieu :

https://nature-islecremieu.org/

 

8) Protection des espèces

Il est recommandé de ne pas couper de branches, et de privilégier la chasse photographique.