Association

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration, composé de bénévoles, qui se réunit mensuellement.

Le bureau, issu du conseil d’administration, gère les actions quotidiennes avec le soutien technique d’une équipe de salariés et de stagiaires.

Bureau et Conseil d’administration

  • Murielle GENTAZ – Présidente  e.mail
  • Marc BOURRELY – Vice-Président
  • Aurélien BOURDIN – Secrétaire
  • Sabine GEOFFROY- Secrétaire adjointe e.mail
  • Marie-Noëlle BLANCHET – Trésorière  e.mail
  • Christine ALBERTIN
  • Patrick CARTERET
  • Amélie CLAUSTRE
  • Jean COLLONGE
  • Céline COX-BRUNET
  • Stéphane DARDUN
  • Marcel FEUILLET
  • Marie-Ange MASSOT-PELLET
  • Lucien MOLLY
  • Pascale NALLET
  • Elvyre ROYET
  • Jean-Jacques THOMAS-BILLOT

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail sont ouverts à tous les adhérents. Chacun peut y participer en fonction de ses envies, de ses compétences et de ses disponibilités.

Véritable moteur associatif, la participation des adhérents aux commissions et groupes de travail est essentielle au fonctionnement de l’association LO PARVI.

N’hésitez pas à contacter les responsables des commissions pour vous renseigner et participer à l’activité de l’association. 

Commission Aménagement du Territoire

Mission

  • Organiser et structurer l’engagement de Lo Parvi, afin que la nature soit prise en compte et protégée dans les actes d’aménagement sur le territoire de l’Isle-Crémieu. Son activité se concentre sur les outils structurant l’organisation du territoire sur le long terme (SCOT, PLUI, PLU), ainsi que sur les projets impactant celui-ci (déviations, ZAC, carrières, etc…). Lo Parvi essaie d’ intervenir en amont pour éclairer les décisions d’aménagement.

Actions

  •  Monter en compétence sur l’urbanisme et s’approprier la masse de connaissance dont dispose Lo Parvi pour organiser sa diffusion la plus efficacement possible,
  • Étudier les projets auxquels l’association est associée ou sur lesquels elle souhaite être associée pour pouvoir donner son avis au moment le plus opportun dans le projet.
  • Fournir les outils aux collectivités locales afin de prendre en compte le patrimoine naturel dans leur document d’urbanisme.

Organisation

  • Une réunion mensuelle

Participants :

  • Paul DAMETTO, Marcel FEUILLET, Michel GARIN, Murielle GENTAZ, Gérard MASSOT-PELLET, Lucien MOLY, Raphaël QUESADA.

Commission Bibliothèque

Mission :

  • Gestion de la bibliothèque

Permanences :

au local de Lo Parvi,

  • 2ème mardi du mois de 15h à 18h
  • 2ème samedi du mois de 10h à 12h (Lors de la PôZ à Cozance)

Responsable :

Commission Circulaire

Mission :

  • Organiser la sortie mensuelle « la Plume de l’épervier », circulaire destinée aux adhérents.

Action :

  • Planifier les contenus
  • Rechercher des thèmes divers
  • Collecter les informations
  • Finaliser le document

Organisation :

Responsable:

Commission Communication


Mission :

Faire connaître Lo Parvi à partir de ses objectifs : connaître, faire connaître et protéger le patrimoine naturel de l’Isle Crémieu auprès d’un large public pour le sensibiliser à la beauté de la nature et la préserver.

Actions :

  • Sorties
  • Concours photo
  • Expositions dans les lieux publics
  • Tenue de stands
  • Organisation d’échanges franco-allemands (tous les 2 ans)
  • Réalisation de supports de communication…

Organisation :

  • Réunion mensuelle, le 1er mardi du mois à 9h30 au local de Lo Parvi

Responsables :

  • Marc BOURRELY : responsable   e.mail
  • Sabine GEOFFROY : gestion site   e.mail

Commission Forméduc

Missions

Concevoir et organiser des formations naturalistes à destination des adhérents sous différentes formes.

Actions

Formations :

2017 : les milieux humides

2018 : les milieux forestiers

2019 :  les habitats de l’Isle Crémieu

Journées d’étude :

2018 : les trésors de l’Isle Crémieu

2019 : les relations entre les êtres vivants

Groupes de perfectionnement :

  • Botanique
  • Mycologie

Responsable:

Amélie CLAUSTRE  e.mail

Les membres de la commission se réunissent environ 5 fois par an.

Commission Forêt Agriculture

Mission :

  • Connaître, faire connaître et protéger les arbres, les haies et la forêt avec les différentes strates qui la composent.

Actions en cours :

  • Diagnostic de la Laurentière
  • Préparation et animation du module de formation « forêt »
  • Rencontres avec les élus locaux pour les coupes de bois.

Organisation :

  • Sorties sur le terrain
  • Réunions ponctuelles (point sur les travaux, organisation et animation de 2 sorties)

Responsable :

Commission Naturaliste

Mission :

  • Mettre à la disposition des compétences d’experts naturalistes dans différents domaines afin d’aider Lo Parvi à réaliser ses objectifs.

Actions :

  • Recueil de données naturalistes
  • Participation aux études de terrains et au suivi des zones gérées par l’association.
  • Formation naturaliste en direction des adhérents, du personnel
  • Rédaction d’articles et de l’écho’m nat (bulletin d’infos naturalistes de la commission)
  • Contribution à la photothèque numérique

Organisation :

  • Réunion, à 18h, le 1er lundi des mois de février, avril, juin, septembre et novembre.
  • une sortie par mois (sauf en août)
  • Best’of en janvier (présentation des espèces remarquables de l’année précédente)

Responsable :

  • Jean-Jacques THOMAS-BILLOT : e.mail

Commission Veille écologique

Mission

  • Travailler sur le volet « protection » du projet associatif Lo Parvi

Actions

  • La commission tente de repérer tout ce qui peut porter atteinte à la nature dans l’Isle Crémieu.Un service internet « Sentinelle de la Nature » a été créé par France Nature Environnement (anciennement FRAPNA).

Organisation

  • Une réunion mensuelle

Responsable :

Commission Jardin Biodiversité

Missions

  • d’une part, favoriser le partage de connaissances, de compétences à propos du jardin et de sa biodiversité
  • d’autre part diffuser des conseils et des informations sur ces deux thèmes en direction des
    membres de Lo Parvi et du grand public.


Organisation

  • Plutôt que des réunions au local, la majorité des personnes présentes préfèrent organiser
    des visites de jardin à la fréquence d’une fois par mois. Le samedi matin est le moment qui
    rassemble le plus de monde.
  • En plus de ces visites, des ateliers pourront être organisés.

Responsable :

  • Jean-Jacques Thomas-Billot  e.mail

Equipe technique

Raphaël QUESADA
Directeur
e.mail

Pierrette CHAMBERAUD
Secrétaire
e.mail

Nicole DUCREUX
Comptable
e.mail

Valentine DUPONT
Chargée de missions
e.mail

Jean-Marc FERRO
Animateur/Chargé de missions
e.mail