Articles

La fiche sortie du mois de février

  • Mois

Pendant tout l’hiver, en février.

  • Lieu

Sur les étangs non gelés, sur le Rhône à la vallée bleue (Montalieu – Serrières de Briord) et à Brangues.

  • Ecologie/biologie

Délogés par la glace qui rend leur nourriture inaccessible, de nombreuses espèces d’oiseaux  d’eau fuient chaque hiver le nord de l’Europe. Elles gagnent des régions au climat plus clément, là où les ressources alimentaires sont disponibles toute l’année.

Les sites littoraux des trois façades maritimes de France jouent un rôle majeur pour l’hivernage des oiseaux d’eau, comme les grands fleuves (Rhin, Rhône, Loire) et les zones humides continentales (Sologne, Champagne humide, Brenne, Forez,…). Cette importance des zones humides françaises en Europe est due à leur position de carrefour sur l’axe de migration Est-Atlantique, à la croisée des voies de migration reliant le Nord et l’Est de l’Europe d’une part, la Méditerranée et l’Afrique d’autre part. Les points d’eau de l’Isle Crémieu  situés à proximité du Rhône constituent à cet égard un refuge de choix, expliquant l’affluence d’oiseaux d’eau constatée entre octobre et mars.

  • Equipement

Chaussures confortables, vêtements chauds, jumelles/longue vue, livres de détermination des oiseaux.

  • Bibliographie

Le guide ornitho de Lars Svensson, Kilian Miullarney et Dan Zetterström Editions Delachaux.

Vous pouvez également emprunter des ouvrages de détermination (y compris des chants) et de biologie sur les oiseaux à la bibliothèque de Lo Parvi: http://loparvi.fr/bibliotheque/

  • Sorties organisées par Lo Parvi

Voir le calendrier des sorties grand public proposé chaque année par l’Association. http://loparvi.fr/projet-educatif/

D’autre part, tout adhérente ou adhérent motivé peut participer à la commission naturaliste  qui organise elle-même des sorties spécifiques avec ses partenaires.

 

  • Sciences participatives 

Vous pouvez faire parvenir toutes vos observations d’oiseaux hivernants dans l’Isle Crémieu à Lo Parvi afin d’améliorer les connaissances sur leur répartition et contribuer à leur protection, le site internet de l’observatoire de la nature en Isle Crémieu :

https://nature-islecremieu.org/