-
-
- Mois
-
Même si l’on peut observer les premières orchidées dès le mois de février, et jusqu’à l’automne, le mois de mai marque l’apogée de leur floraison.
-
-
- Lieu
-
Les prés, particulièrement les pelouses sèches, les bois, les talus des bords de routes, et même les pelouses et jardins qui ne sont pas traités !
-
-
- Écologie / biologie
-
De la grande classe des Monocotylédones, elles ont des feuilles entières à nervures parallèles comme les Lys, des inflorescences en épis simples, des fleurs très originales avec 3 sépales formant souvent un casque et 3 pétales dont le médian très orné est appelé labelle.
Les racines, rhizomes ou tubercules sont en symbiose avec des champignons, l’ensemble formant une mycorhize (= « champignon-racine »). Cette association est obligatoire pour la germination des graines toutes petites, incapables de se nourrir seules.
La pollinisation est également dépendante d’insectes ou groupes d’insectes souvent particuliers à chaque espèce, notamment pour les Ophrys.
D’une incroyable beauté, elles sont fragiles, très dépendantes de leur milieu, sensibles aux pollutions…
Une cinquantaine d’espèces peuplent l’Isle Crémieu.
-
-
- Équipement
-
Chaussures confortables, une loupe de botaniste, un petit carnet d’observations, qui sera utile pour toute la saison ! Un appareil photo !
-
-
- Bibliographie / Webographie
- Les orchidées de l’Isle Crémieu». Christophe Grangier et al. Version 2. Lo Parvi, 2021. (Guides du naturaliste en Isle Crémieu).
-
Disponible en ligne ou en vente au siège de l’association
Cote 350 GLP 3 V2
-
-
- Le « Petit guide des orchidées de l’Isle Crémieu». Amélie Claustre et al. Lo Parvi, 2020.
-
Disponible en ligne ou en vente au siège de l’association.
Cote 452 CLA
-
-
- Flora helvetica. Konrad Lauber. Haupt, 2007.
-
Cote 480 LAU
-
-
- Le site « Fauna flora » réalisé par Lo Parvi, qui comporte plus d’un millier de fiches espèces avec pour chacune d’elles de nombreuses photographies d’aide à l’identification.
-
On peut également emprunter des ouvrages de détermination et de biologie sur les fleurs à la bibliothèque de Lo Parvi[1].
-
-
- Sorties organisées par Lo Parvi
-
Voir le calendrier des sorties grand public proposé chaque année par l’Association.
D’autre part, tout adhérente ou adhérent motivé peut participer à la commission naturaliste qui organise elle-même des sorties spécifiques avec ses partenaires.
-
-
- Sciences participatives
-
Vous pouvez faire parvenir toutes vos observations d’Orchidées dans l’Isle Crémieu à Lo Parvi afin d’améliorer les connaissances sur leur répartition et contribuer à leur protection, le site internet de l’Observatoire de la nature en Isle Crémieu.
[1] Bibliothèque en libre accès aux heures d’ouverture du secrétariat. Prêt réservé aux adhérents de Lo Parvi et aux adhérents de la bibliothèque de Trept à jour de leur cotisation.