Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Navigation par l’affichage des évènements

Évènements passés

Navigation de la liste des Évènements

juin 2018

Utilisation des plantes de nos campagnes

2 juin • 09:00 - 12:00
étang de Barral de Mépieu

Oubliées depuis longtemps, les plantes sauvages ont rendu de grands services : nourriture, outils, pièces de métiers à tisser, matériaux de construction et en phytothérapie avec «les simples» (décoctions, tisanes, huiles, pommades....). Une relation ancestrale entre le végétal et l’humain à redécouvrir.

Voir les détails »

Découverte des libellules

13 juin • 14:00 - 17:00
MINOLTA DIGITAL CAMERA

Par leurs couleurs chatoyantes et leurs prouesses aériennes, les libellules attirent l’œil du promeneur… et stimulent la curiosité ! Une sortie d’initiation à la biologie et à l’identification des espèces du Nord-Isère, où plus de la moitié des espèces françaises sont représentées.

Voir les détails »

Balade géologique contée, l’histoire de la mine de fer de Hières-sur-Amby

16 juin • 09:00 - 12:00
fossile-marin-dans-minerai-de-fer-pierrette-chamberaud

A partir de l’ancienne mine de fer de Hières-sur-Amby, l’animateur se propose de vous raconter l’épopée du fer depuis sa formation dans l’espace jusqu’à son rôle dans la formation de notre Terre. Nous terminerons par un «survol» de l’Isle-Crémieu avec recherche d’indices géologiques..

Voir les détails »

Les papillons de jour de l’Isle-Crémieu

23 juin • 09:00 - 12:00
Cuivre des marais

Fleurons de nos prairies fleuries, les papillons ont souffert de l’utilisation intensive des pesticides et de l’agriculture intensive. Depuis quelques années, il semble qu’ils se portent mieux et virevoltent à nouveau dans nos campagnes. Nous vous proposons une balade pour les découvrir et les reconnaître.

Voir les détails »

Découverte des papillons de nuit de l’Isle-Crémieu

29 juin • 21:00
Proserpinus proserpina, G.Guicherd

Si les papillons diurnes symbolisent la couleur et la chaleur de l’été, les papillons nocturnes évoquent une image peu attrayante. Ils sont en réalité très variés et fréquemment plus colorés que leurs cousins de jour. Autour d’une lampe et à la nuit tombée, nous vous proposons de découvrir ces insectes méconnus.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements