Loading...

Amoureux de nature, rejoignez-nous et soutenez-nous !

En participant au développement du projet Sentinelles de la Nature, vous contribuez à la préservation de la nature et de l’environnement. L’action des Sentinelles permettent aux associations de protection de l’environnement de renforcer leur action de veille écologique sur leur territoire.

Les informations que vous renseignez sur le site sont précieuses pour agir en faveur de l’environnement. Si vous souhaitez engager vous-même des démarches pour prévenir ou résorber des atteintes à l’environnement, nos associations vous accompagneront. Vous nous aiderez ainsi à démultiplier notre action et à sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux environnementaux.

Enfin, vous pouvez également nous soutenir financièrement. La pérennité de l’action de nos associations dépend fortement des ressources financières. Le déploiement de cette action serait impossible à mener sans ressource salariée.

France Nature Environnement

Décharge sauvage

Devenez Sentinelles de la Nature !

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Pour signaler une atteinte ou une initiative, nous vous demandons de créer un compte sur https//sentinellesdelanature.fr

Ce compte nous est utile pour pouvoir échanger avec vous sur votre signalement et pouvoir aller constater l’atteinte à l’environnement si besoin. Cependant, toutes les informations que vous donnerez lors de la création de ce compte seront conservées par FNE et utilisées uniquement dans le cadre de Sentinelles de la Nature, conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés et les dispositions du règlement 2016/679/UE du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

A aucun moment votre identité ne sera rendue publique, pour autant vous serez responsable des informations que vous porterez à notre connaissance et de leur véracité. De même, vous vous engagez à déposer des photos libres de droit.

Une fois votre compte créé et votre première alerte ou initiative renseignée vous pourrez, via votre compte Sentinelles, amender, rectifier votre signalement. Vous pourrez également revenir sur le site Sentinelles de la Nature renseigner de nouvelles alertes.

Notez que vos alertes ne seront pas automatiquement rendues publiques. L’opérateur régional du mouvement de France Nature Environnement décidera de la meilleure manière de la traiter et de son éventuelle publication. Votre signalement pourra nécessiter des vérifications de terrain ou des demandes de complément d’information.

Sentinellesdelanature.fr n’est pas un service public et n’a pas vocation à se substituer à la police de l’environnement, en conséquence nos associations ne traiteront pas tous les dossiers.

L’hétérogénéité du nombre de signalements (rendus publics sur la carte nationale ou dans les régions) est le reflet de la mobilisation des citoyens et des moyens dont disposent les associations.

Présentation des sentinelles de la nature en Isère