Nature et biodiversité à Saint-Marcel-Bel-Accueil
Une exposition proposée par l’ACAP
8 – 9 novembre 2025 & 15 – 16 novembre 2025
de 10h à 12 et de 15h à 18h
Maison du patrimoine – Saint-Marcel-Bel-Accueil
Nous entendons souvent parler de la Biodiversité mais que savons nous de cette biodiversité au niveau de notre commune ?
En 2022, la Communauté de Commune des Balcons du Dauphiné (CCBD) a initié un projet ambitieux d’inventaire de la biodiversité de sa faune , sa flore et des habitats naturels : l’ Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) qui a pour ambition de connaître, et faire connaître, préserver et valoriser la biodiversité sur notre territoire.
Cet inventaire s’est achevé en 2024, et des cartographies descriptives de la biodiversité ont été produites .
Ce projet entre maintenant dans une 2ème phase dont un des objectifs est de porter à la connaissance des communes et du grand public toutes les données recueillies et les actions à mettre en œuvre pour une meilleure prise en compte de cette richesse que représente cette Biodiversité.
La commune fait partie des 20 communes incluses dans le périmètre de cette étude.
L’ ACAP a souhaité mettre à disposition des habitants de Saint Marcel et des communes alentour, les informations recueillies sous forme d’une exposition photographique, avec les données, et préconisations qui en résultent.En complément, plusieurs animations sont organisées dans la Maison du Patrimoine autour de cette exposition :
Samedi 8 nov à 15h
|
Construction d’une mangeoire (enfants) sur inscription
|
ACAP
|
Vendredi 14 nov. à 20h
|
Présentation et temps d’échange sur l’ABC (Tout public)
|
Chargé de projet Biodiversité de la CCBD
|
Samedi 15 nov. à 10h30
|
Temps lecture (enfants) sur inscription
|
Bibliothèque
|
continuer de découvrir