conférence sur les enjeux de préservation autour du Rhône
Mercredi 2 octobre à 19h00
Salle du Triolet
3 Via Musica, 38230 Tignieu-Jameyzieu
Communiqué du collectif stop barrage Rhônergia
Bonjour à toutes et tous,
Oui ! La grande nouvelle est tombée début septembre : le projet de barrage est bel et bien, et tout ce qu’il y a de plus officiellement, et définitivement : a-ban-don-né !!
Nous avons appris la nouvelle par l’intermédiaire d’un courrier émanant du Ministère de l’Économie. La décision avait été prise mi-juillet mais le temps qu’elle soit officialisée, nous avons pu nous divertir par la trêve des jeux olympiques ou en jouant à pile ou face …
Évidemment, nous sommes soulagés, évidemment, nous sommes fiers de notre action (bien que d’autres paramètres que la mobilisation citoyenne aient sans doutes contribués à cette décision). Mais, il est cependant certain que notre détermination a joué un rôle. Le Collectif Stop Barrage Rhônergia est donc allé au bout de son combat, il est temps de fermer cette page pleine de discussions, de réunions, d’actions sur le terrain, d’idées qui fusaient, d’échanges de mails, de découragement, de ruptures, d’espoir, de moments joyeux, d’incertitude, de confrontation, de compromis ! Pleine de vie !
Fêtons la fin de l’action du Collectif : il renaîtra sous une autre forme, car prêts à ne pas en rester là, nous sommes déterminés à rester vigilants et à poursuivre nos actions !
Ce projet de barrage est un serpent de mer : il disparaît et réapparaît, tel le monstre du Loch Ness, depuis presque cent ans, sous différentes formes, sous différents habillages. Nous voulons défendre ces derniers malheureux 26 km du Rhône « naturel et libre » de façon définitive. Avec les associations partenaires, nous souhaitons faire « sanctuariser » cette portion du fleuve et lui éviter une artificialisation, une destruction totale. Le fleuve Rhône mérite bien ça ! Il a suffisamment été mis à contribution depuis plus d’un siècle ! Nous n’en sommes qu’aux prémices de notre réflexion et nous vous tiendrons informés de notre démarche.
Libres à vous de nous accompagner, si cela vous tient aussi à cœur.
Dans l’attente, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 2 octobre pour une table ronde sur la commune de Tignieu (38) intitulée : Quelles voies (voix) pour le fleuve Rhône ? Protégé ou exploité, respecté ou saccagé avec des experts confirmés et d’élus du territoire. (voir le flyer d’invitation en pièce-jointe : rendez-vous à 19h à la salle du Triolet – 3 via musica, 38230 Tignieu-Jameyzieu)
Nous vous disons un grand merci pour vos actions, vos encouragements, votre soutien. Nous pouvons nous féliciter mutuellement pour cette victoire !
Cette newsletter est donc la dernière du collectif Stop Barrage Rhônergia et clôt, heureusement, « Nos Dernières Nouvelles du Front » !
Bien à vous,
Les membres du Collectif Stop Barrage Rhônergia
continuer de découvrir