Lors de vos balades dans l’Isle-Crémieu et ses environs, vous appréciez d’entendre les chants des oiseaux et aimeriez même être capable de savoir quelle espèce chante mais cela vous paraît pour l’instant trop compliqué… Vous entendez aussi parfois une sorte d’aboiement dans la forêt ou un petit son de flûte qui provient d’un mur mais impossible de savoir qui produit ce son…

Pour vous aider à vous familiariser avec ces chants et cris, Lo Parvi propose à ses adhérents et adhérentes une formation pour « connaître et reconnaître les chants d’oiseaux, de quelques amphibiens et les cris de certains mammifères ».

Cette formation, qui s’adresse à un public débutant désirant s’initier aux chants d’oiseaux, se déroulera sur le premier semestre 2023 et de la manière suivante :

1) Deux séances en salle, en soirée pour des éléments de connaissance théorique. Une séance en janvier et une en février. Informations sur le chant des oiseaux, la réalisation d’enregistrement, la découverte et l’utilisation des sonagrammes… et même la fabrication d’une parabole pour enregistrer les chants !

2) Sorties sur le terrain.

Une par mois de mars à juin, deux en soirée, deux le samedi matin. Passage en revue des principaux milieux de l’Isle-Crémieu : village, bocage, lande et pelouse sèche, forêt, étangs et marais.

A travers cette formation, seront visés les chants de 41 espèces d’oiseaux, 6 espèces d’amphibiens et 3 cris de mammifères. Un programme plus détaillé de la formation pourra être fourni aux personnes souhaitant s’inscrire.

Inscription obligatoire avant le 31 décembre 2022.

Présence à toutes les séances recommandée.

Une participation financière de 15€ est demandée.

Pour s’inscrire, contactez Pierrette, notre secrétaire, à l’adresse : contact@loparvi.fr

continuer de découvrir

Articles Similaires