« On tourne la page »  – matinée porte ouverte

Le samedi 19 avril 2025 – Bibliothèque de Lo Parvi

45 place de la mairie à TREPT

De 10h à 12h

(ouvert à nos membres et aux personnes désirant prendre contact)

CLAUDE BOUVIER PROPOSERA

SA LECTURE DE L’OUVRAGE,

‘RENDRE L’EAU À LA TERRE’

« Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique », Baptiste Morizot, dessins de Suzanne Husky, Actes Sud, 352 pages, 28 euros.

« Il existe des répliques au réchauffement climatique. Il est possible de répondre à ses turbulences, pour en atténuer la violence. Une petite révolution mériterait même de gagner les rivières pour « rendre l’eau à la terre », comme l’assure le philosophe Baptiste Morizot dans le titre du livre qu’il a cosigné avec Suzanne Husky. (…)

Il y a quelque chose de joyeux dans ces ouvrages partagés qui profitent aussi bien aux rivières qu’aux usagers de la terre. Mais aucune naïveté. Baptiste Morizot sait que cette low tech (ou « technologie douce ») importée des Etats-Unis grâce à des pionniers comme Joe Wheaton, spécialiste de la restauration et de la conservation des paysages fluviaux résilients, n’avance qu’encore timidement en France. Mais, porté par la grâce des aquarelles et la poésie pédagogique des dessins de Suzanne Husky, (…) Baptiste Morizot forge une salutaire politique des alliances interspécifiques. Cet intellectuel « de terrain » propose une alliance entre les humains et le « peuple castor » afin de régénérer les cours d’eau, lutter contre l’assèchement et les inondations. »

(extrait de l’article de Nicolas Truong dans Le Monde du 20 décembre 2024)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.