La médiation faune sauvage

ou comment agir pour la biodiversité

Serpents, chauves-souris, corbeaux, crapauds, fouines ou araignées, autant d’espèces qui nous entourent et peuvent inspirer crainte, dégoût ou agacement.

Ces animaux, mal aimés par certains, sont parfois amenés à croiser notre route et peuvent même décider d’élire domicile dans nos combles, notre cave, notre chambre ou notre jardin. Une cohabitation complexe ou de simples contacts peuvent alors nous amener à les considérer comme des indésirables. Largement méconnus du grand public, ils ont pourtant un rôle très important à jouer dans l’équilibre fragile des écosystèmes qui nous entourent.

Leur présence, à proximité de nos habitations, est bien souvent le signe d’un manque de gîtes de reproduction, de ressource alimentaire ou encore de zones de repos dans l’environnement proche. Et même si nous en sommes conscients, il n’est pas toujours simple de cohabiter avec ces espèces susceptibles de troubler notre quotidien.

Afin de pouvoir apporter des réponses adaptées, au cas par cas, à chaque interlocuteur désemparé ou seulement interrogatif face à la présence d’une espèce sauvage, les associations locales de protection de l’environnement ont décidé de mettre en place un pôle Médiation Faune Sauvage (MFS) sur le territoire du Nord-Isère. Cet outil, nous l’espérons, contribuera à changer notre regard sur les espèces que nous côtoyons quotidiennement en offrant un accompagnement permettant de rassurer, d’expliquer, de conseiller et d’apporter des solutions durables pour favoriser au mieux la cohabitation entre l’humain et l’animal !

Nous recherchons pour cela toute personne désireuse de s’engager pour la protection des espèces sauvages en devenant médiateur.

Qu’est-ce qu’un médiateur faune sauvage et quel est son rôle ?

Il s’agit d’un bénévole apportant un soutien à l’équipe salariée pour répondre à des sollicitations sur des cas de cohabitation parfois sensibles (téléphone, mails, voire intervention sur place), pour délivrer des conseils adaptés, pour aider à l’identification des espèces à partir de photos ou encore pour réfléchir à la vie de la commission MFS (communication, matériel, outils informatiques, protocoles, …).

Nul besoin de compétences très pointues. La motivation, la curiosité et le sens du relationnel sont les armes essentielles du médiateur.

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, nous proposons une première rencontre entre salariés et bénévoles le mercredi 7 février 2024 à 19H dans les locaux de l’Association Porte de l’Isère Environnement (APIE) 2, Rue de la Buthière à Villefontaine afin de présenter le pôle et les objectifs à moyen et long terme. S’en suivra une formation d’une journée pour l’ensemble des participants souhaitant s’engager.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de Lo Parvi : contact@loparvi.fr

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.